Le ventre gonfle

leventregonfle_silviarita-sur-pixabay-20.jpg
Thème : Santé
 :

Le stress chronique

Notre corps, s’il est soumis en permanence à des stress répétitifs, libère par l’intermédiaire des glandes surrénales situées au niveau des reins, le cortisol.
Celui ci se répand dans tout l’organisme par voie sanguine et crée une résistance générale à toutes les autres hormones si cette sécrétion devient permanente.
Il favorise entre autre le stockage des graisses au niveau intestinal.

Plein de gaz

Les intestins sont colonisés par une multitude de bactéries, champignons et levures. Leur rôle à la base est de nettoyer l’organisme de ses déchets mais si le corps en accumule trop, ils prolifèrent de manière excessive et pathologique.
Ce sont eux qui en consommant la nourriture ingérée expulsent des gaz.

Facteurs communs = l’épuisement de l’organisme

A force d’être soumis à un stress chronique, le corps sécrète du cortisol en permanence qui crée l’épuisement du système entier et des problèmes digestifs par mauvaise assimilation de la nourriture.
Les sucs digestifs à la sortie de l’estomac ne jouent plus leur rôle basifiant du chyme stomacal qui arrive acide dans l’intestin grêle ou plus tard dans le gros intestin.
L’inflammation crée une sorte de putréfaction qui fait gonfler les intestins avec production de gaz comme dans une poubelle !
La fermentation nourrit les bactéries et entretient le cercle vicieux.


Les solutions

Le ventre qui gonfle est le symptôme d’un organisme en état d’épuisement.
Tout régime dit d’exclusion visant à rééquilibrer la flore intestinale ne sera que symptomatique et non causal.

L’exclusion stricte de certains aliments comme le sucre dans les régimes cétogènes ne résout pas le problème de fond même s’il prouve son efficacité à cours terme.
En évitant le sucre, on ne régénère pas l’organisme pour autant. S’adapter à sa faiblesse n’est pas la solution à long terme.
Le système digestif est épuisé !

La solution est de privilégier la qualité au dépend de la quantité et de faire des « pauses » digestives ou jeûne intermittent pour mettre le système digestif au repos.
Avoir la capacité de s’adapter permet de retrouver une grande puissance dans la mesure où le stress ne dépasse pas la capacité adaptative du corps bien sûr.
C’est la Loi de l’hormèse.

Le jeûne intermittent est assez facile à démarrer sur une douzaine d’heures, en arrêtant de manger vers 19 ou 20h le soir et en ne reprenant pas votre alimentation avant le lendemain midi ou 13h.
Vous laissez ainsi à l’organisme une période de repos total qui va lui permettre de se régénérer, ceci étant répété jusqu’à récupération.

Les corrections du terrain se font en mangeant des produits de base tels que des fruits, des légumes, des graines…, une alimentation simple, saine et digeste excluant les produits transformés, le gluten et les produits laitiers.

Les jus sont des alliers puissants de la régénération, ils apportent tous les micro nutriments et minéraux dont l’organisme à besoin pour sortir de l’épuisement et augmenter les enzymes nécessaires à une bonne assimilation intestinale.

Jus pour les intestins
  • Epinard : active le péristaltisme, la chlorophylle nettoie et assainit les intestins
  • Mauve : douce, émolliente et relaxante
  • Chou kale ou autres choux verts = plein de souffre = assainissant+++
  • Fenouil : carminatif = expulse les gaz
  • Gingembre
  • Menthe
  • Pomme : adoucissante, laxative
  • Kiwi : laxatif

Jus pour le foie
  • Betterave+++ : nettoyant hépatique
  • Orange : astringent
  • Curcuma++
  • Gingembre++
  • Plantes sauvages : chardon marie (veines blanches) ou autre chardon
    • Pissenlit, artichaut, carde, salades amères.