L'influx nerveux

linfluxnerveux_influx-nerveux-dépolarisation.png
Thème : Santé
 :

Les neurones sont des cellules spécialisées dans la transmission des influx nerveux.
Lorsque le neurone est au repos, les ions sodium et potassium sont inégalement distribués de part et d'autre de la membrane.

Les ions sodium sont concentrés dans le milieu extra-cellulaire tandis que les ions potassium se trouvent dans le cytoplasme du neurone.
Ce déséquilibre est ainsi maintenu grâce à la pompe Sodium/Potassium.
Au repos l’intérieur du neurone est plus négatif que le milieu extra-cellulaire
On dit qu'il est polarisé. Lorsque la membrane du neurone est restabilisée, les portes des canaux s'ouvrent, cependant les portes d'activation des canaux à Sodium s'ouvrent plus rapidement que celles des canaux à Potassium.

Les ions Sodium entrent donc massivement dans le neurone rendant celui-ci moins négatif. Si le seuil est atteint, les autres canaux s'ouvriront à leur tour. La grande quantité d'ions Sodium qui entre dans la cellule entraîne une dépolarisation.

Pendant que les portes d'inactivation des canaux à Sodium se ferment, les canaux à Potassium s'ouvrent à leur tour. Cette fois les ions Potassium sortent du neurone, on appelle cela la repolarisation.

Toutefois les canaux à Potassium restent ouverts plus longtemps que nécessaire, beaucoup d'ions Potassium sortiront ce qui diminuera le potentiel intracellulaire plus bas que le potentiel de repos, c'est l’hyperpolarisation.

La pompe Sodium/Potassium se chargera d'amener les ions Sodium à l’extérieur de la cellule et les ions Potassium à l’intérieur.
  • Le potentiel de repos sera ainsi rétabli.

Vidéo you tube d’explication : https://youtu.be/WjYiwVZBN8E

L’influx nerveux est transmis de neurone en neurone grâce à un lieu de passage nommé : la synapse.
La transmission se fait par le déversement de substances chimiques appelées neuro transmetteurs dans l’espace synaptique qui vont informer des capteurs situés sur le neurone suivant.
La transmission de l’influx nerveux est de nature électro chimique.